Les défis auxquels sont confrontées les entreprises selon les directeurs de programmes RSE dans le secteur privé
L’appropriation d’une stratégie RSE jusque dans le quotidien des équipes
Le déploiement des transformations RSE au sein des entreprises se décline en un processus en plusieurs étapes concernant le design, l’organisation, les transformations métier, la culture, les ressources humaines ou encore la mobilisation et l’appropriation.
Notre offre mobilisation RSE se concentre sur cette phase cruciale qu’est l’appropriation rapide d’une stratégie RSE dans toute l’organisation, jusque dans le quotidien des équipes.
Quelques étapes clés du déploiement des transformations RSE au sein des entreprises
C’est une attente forte des collaborateurs
-
86% des salariés considèrent que la RSE est un sujet important ou prioritaire (Medef, 2021)
-
70% des collaborateurs souhaitent contribuer davantage à la stratégie RSE de leur entreprise (Civitime, 2023)
-
Seuls 33% des salariés estiment que l’engagement de leur organisation en matière de RSE est à la hauteur des grands défis mondiaux actuels (Cegos, 2023)
Transformer une organisation publique ou privée pour atteindre une ambition RSE, c’est relever de nombreux défis humains :
-
Partager une ambition commune du top management à l’ensemble des collaborateurs
-
Créer une dynamique qui aura un effet d’entrainement sur l’ensemble de l’organisation
-
Positionner la RSE au bon niveau dans l’organisation
-
Savoir par quel bout prendre le sujet (feedback collaborateurs, référentiel sectoriel…)
-
S’adapter en fonction du niveau de maturité des salariés et de l’activité de l’entreprise
-
S’appuyer sur des ambassadeurs et faire face aux résistances internes ou externes
-
Intégrer les obligations et réglementations nationales et internationales
-
Incarner les ambitions RSE et éviter l’impression de greenwashing
-
…
La mobilisation et l’appropriation, une étape clé dans le déploiement de la transformation RSE
L’enjeu de mobilisation pour les directions RSE des organisations :
Passer de la stratégie et du plan d’action à l’implémentation dans le quotidien des équipes
Objectifs visés :
-
La mobilisation des collaborateurs
-
Leur pleine appropriation de la stratégie RSE
-
Leur passage à l’action pour faire évoluer le modèle opérationnel et leurs pratiques
Un workshop pour écrire une histoire ensemble ET pour embarquer sur la transformation RSE
Un workshop pour réfléchir à comment l’entreprise et chacun de ses acteurs peut avoir un impact positif et prendre en compte la RSE dans l’exercice de son métier : processus, procédés de fabrication, politiques, comportements….
Ce n’est pas qu’une sensibilisation…
-
aux enjeux environnementaux
-
à la diversité et l’inclusion
L’objectif est de…
-
Converger vers l’ambition commune, les objectifs à atteindre et les différents chemins pour y arriver
-
Créer une émulation pour lancer la dynamique et embarquer tous les collaborateurs
-
Trouver des contributions à la maille de chaque équipe
Des exemples d'intervention